Notre histoire

Notre histoire

Le Foyer Rural est né officiellement le 23 février 1978. Pour le décrire, comment ne pas reprendre l’explication la plus complète de la page 172 de "Mémoire de Villemoisan" …

 

« Les activités ont toujours été nombreuses et variées. Un bon nombre d’entre elles se sont regroupées dans une structure originale qui est le Foyer Rural. Les buts assignés au Foyer Rural lors de sa création officielle le 23 février 1978 correspondent bien à cette fonction d’accueil qui est la sienne: il a un caractère familial, social, culturel et récréatif. Par son action, il offre aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, domiciliés ou ayant des attaches dans la commune de Villemoisan, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes individuelles et collectives, de développer leur personnalité et de devenir des citoyens actifs, solidaires et responsables d’une communauté vivante.

Toute activité pourvu qu’elle réponde aux buts de l’association, peut ainsi être accueillie avec une grande souplesse. Ce fut le cas de l’entretien physique pour adultes, de l’art floral, de Villemoisan mémoire, de l’éveil sportif pour enfants (en sommeil cette année) et plus récemment de la danse country et de l’atelier bois (en sommeil aussi !).

On peut ajouter à ces activités l’animation d’un Centre de loisirs pendant les années 1980, l’organisation de plusieurs bals folks et du bal du 14 juillet, l’accueil de spectacles, des actions de sensibilisation à l’informatique, à l’astronomie et la présentation de plusieurs expositions (l'eau, mémoire de Villemoisan, exposez vos talents…).

Cette liste non exhaustive permet de mesurer le dynamisme de cette association dont le président fondateur fut Jean-Maurice DUGAST. Yves GASTINEAU lui a succédé en 2005, puis a passé le relais en 2008 à Françoise Laurent.

En 1990, des jeunes s’adressent au Foyer Rural pour créer un Foyer des Jeunes et depuis, celui-ci en constitue une «branche». Il organise bals discos, lotos et sorties. L’aménagement du local est une occupation quasi permanente. Son implication dans le rallye pédestre, le festival des arts de la rue et la fête de la piscine est importante et très appréciée.

En fait, le Foyer des Jeunes existe depuis très longtemps à Villemoisan mais un Foyer des Jeunes, ça naît, ça se développe et bien souvent ça disparaît avec une génération. On se retrouve, on organise des soirées (réveillon, crêpes…) ou des sorties, et puis on monte sur les planches (théâtre, séances de variétés…. Mais ce qui est remarquable, tout au long de cette histoire c’est que chaque génération de jeunes a eu la volonté et la capacité de s’autogérer sans pour autant créer de coupure avec les plus anciens.»

 

 

 

 

Qui sommes nous ?

Statistiques d'accès

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
46
Hier :
128
Semaine :
334
Mois :
4362
Total :
160112
Il y a 1 utilisateur(s) en ligne
-
1 invité(s)

Restez en contact